13 sites pour trouver de la musique libre de droits


La vidéo est de plus en plus plébiscité par les entreprises au sein de leur communication. Mais tout réalisateur qui se respecte vous dira que la musique joue un rôle très important dans la perception du message de votre film : elle permet de mettre en place une certaine ambiance.

More…

Cependant, l’utilisation de musiques est régie par le code de la propriété intellectuelle. Si bien qu’il vous faudra débourser une somme assez élevée pour pouvoir ajouter la dernière chanson d’Ed Sheeran sur votre vidéo d’entreprise.

Il existe cependant une solution : la musique libre de droit. 

Vous trouverez en ligne un grand nombre de musiques de qualité dont l’utilisation est gratuite ou très peu couteuse. Et parce qu’on est sympas, on vous donne quelques sites pour trouver votre bonheur.

Bonne découverte

Dig CC Mixter est un moteur de recherche de musique libres de droits. Les artistes y postent leurs créations, pour la plupart gratuites, et vous n’avez qu’à taper votre mot clé (ex : guitare, tango …) pour trouver votre bonheur.

Avec un catalogue peu étoffé, mais entièrement gratuit, Bensound vous permet de trouver des musiques libres de droits utilisables pour vos vidéos en ligne. Les musiques y sont classées par genre et ont le mérite d’être diversifiées.

C’est certainement sur Youtube que la plupart des litiges liés aux droits d’auteur ont lieu. Pour contrer ce problème, YouTube a mis à disposition des créatifs une large bibliothèque de musiques libres de droits. Vous y trouverez même des bruitages !

Bien qu’il soit loin d’être le plus esthétique, Freesound est un des sites qui compte le plus grand nombre de fichiers audios libres de droits. De la musique aux bruitages en passant par les effets sonores, vous y trouverez certainement le son dont vous avez besoin.

Free Music Archive regorge de musiques libres de droits pour vos projets de création vidéo. Les morceaux y sont classés par genre afin de vous faciliter le travail de recherche.

Au Bout Du Fil permet de retrouver des musiques libres de droits classées par humeur. Cette fonction vous permettra de gagner du temps lors de votre recherche, d’autant plus que son catalogue est assez large !

Musicscreen vous permettra de trouver la musique parfaite pour votre vidéo ! Avec de nombreuses musiques gratuites et libres de droits, vous aurez l’embarras du choix ! Trouvez facilement ce qu’il vous faut grâce à sa navigation simple et rapide : les musiques sont classées par catégories (guitare, jazz, piano …).

Incompetech se différencie des autres sites de musiques libres de droits : la plupart du catalogue a été joué par Kevin McLeod, le créateur du site. Les musiques sont gratuites mais vous devrez créditer l’auteur (en le citant) si vous utilisez ses compositions pour vos créations

Filmstro est un service en ligne permettant de créer des bandes-son soi-même. Depuis peu, le site offre une nouvelle fonction : une bibliothèque de musiques libres de droits. De quoi ajouter une belle ambiance à vos créations vidéo !

Ce site regorge de musiques libres de droits classées par catégories (pop, funk, blues …). Les musiques y sont payantes, la licence de base se situe généralement autour des 35€

Songfreedom fonctionne par système d’abonnement : pour 60$ par mois, vous aurez accès à une large bibiothèque de musiques et de vidéos. Vous pourrez même utiliser des chansons d’artistes premium (souvent les dernières chansons à la mode) pour quelques frais additionnels.

Beatpick propose de nombreuses musiques libres de droits pour une dizaine d’euros chacune. La recherche de musique se fait ici par type d’utilisation (si vous avez besoin de musique pour un film, une publicité, la radio …).

Jamendo est certainement le site de mise à disposition de musique libre de droits le plus connu.Vous y trouverez une large sélection de musiques dont le prix des licences dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Comptez environ 80€ pour l’utilisation d’une musique en ligne.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *