Non, l’attestation de déplacement sur téléphone n’est pas valable


C’est désormais le prérequis indispensable pour quitter son domicile. Durant les quinze jours à venir, chaque Français doit présenter l’attestation de déplacement obligatoire complétée, datée et signée. Le document est téléchargeable sur le site officiel du gouvernement. Pour les personnes ne disposant pas d’imprimante, une version papier de la déclaration sur l’honneur est également acceptée par la police et la gendarmerie nationale.

Une amende de 175 euros qui peut majorée à 375 euros

Contrairement à ce qu’affirmait hier le ministère de l’Intérieur, il ne sera malheureusement pas possible de présenter une version numérique de l’attestation sur votre téléphone portable. L’information vient d’être confirmée par nos confrères de BFMTV.

Il convient donc de rester vigilant et de s’en tenir à une version imprimée ou recopiée sur papier. D’autant que Christophe Castaner a précisé hier qu’une déclaration orale sur l’honneur ne serait pas acceptée par les autorités. En l’absence de cette attestation, les forces de l’ordre pourraient donc vous infliger une amende de 135 euros. Ce montant peut même être majoré pour atteindre les 375 euros.

Pour rappel, le gouvernement a décidé un confinement de la population pour permettre endiguer l’épidémie de coronavirus. Les sorties hors du domicile sont donc considérées comme une exception. Elles sont acceptées pour des motifs précis. Vous pouvez par exemple aller faire vos courses dans les magasins proches de votre domicile. Il est également possible de rendre visite à des personnes vulnérables ou d’aller à son travail quand aucune solution de télétravail n’est envisageable. Les journalistes munis d’une carte de presse pourront également circuler au nom du droit d’informer.

Pour suivre au mieux la crise sanitaire liée au coronavirus et éviter les nombreuses intoxs, nous avons listé plusieurs sites fiables. Vous pouvez aussi retrouver ici des comptes Twitter officiels qui donnent des informations pratiques sur la maladie.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *