comment télécharger la (nouvelle) attestation de sortie ?


Lundi soir, le Premier Ministre Edouard Philippe annonçait une nouvelle série de mesures – plus drastiques – pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le décret publié le 23 mars 2020 a précisé les conditions pour lesquelles les français sont autorisés à sortir. Alors que la sanction s’élève à 135€ pour le non respect du confinement (et 1 500€ en cas de récidive), les français sont prévenus.

Pour se déplacer hors de son domicile, une attestation de sortie doit obligatoirement être imprimée (ou réécrite – et le smartphone n’est pas une alternative). Sur cette dernière, il faudra explicitement mentionner une raison valable qui justifie un déplacement. Depuis hier soir, une nouvelle attestation de sortie est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

>> Pour télécharger cette nouvelle attestation de sortie, c’est ici : https://www.interieur.gouv.fr/

Justifier ses déplacements

Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, était intervenu la semaine dernière en expliquant que « toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leur déplacement. Chaque personne, pour chaque déplacement, devra se munir d’un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement ».

Lundi soir, Edouard Philippe a finalement précisé la ligne : les marchés sont désormais interdits et les déplacements pour l’activité physique individuelle sont restreints dans un périmètre d’un kilomètre autour de son domicile. Quant aux déplacements pour soins médicaux, ils doivent uniquement être réalisés sous condition qu’ils ne puissent pas être différés – ni réalisés à distance (télé-médecine).

Alors qu’on entame la deuxième semaine de confinement, le Conseil scientifique de l’exécutif sur le Covid-19 s’est exprimé hier soir en faveur d’un prolongement de la mesure de plusieurs semaines. Si le Président de la République n’a pas encore pris officiellement position sur une telle mesure, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a déclaré dimanche sur LCI qu’un allongement paraissait « probable ».

Hier soir, c’est le Ministre de l’Intérieur lui-même qui a annoncé via Twitter la nouvelle attestation de sortie à télécharger dans le cadre du plan de surveillance autour du Covid-19. Il n’a toutefois pas (encore) précisé si l’ancienne attestation de déplacement était toujours valable.

Toutefois, nous vous invitons à vous mettre à la page afin de ne prendre aucun risque – et de suivre les recommandations à la lettre. Il est vraiment recommandé à quiconque d’éviter un maximum les déplacements, et d’éviter les sorties qui peuvent être reportées.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *